DewSlider
Accueil du site > Evènements > NUIT BLANCHE A MONTMARTRE

NUIT BLANCHE A MONTMARTRE

Exceptionnellement le pèlerinage de Chartres n’aura pas lieu en 2017.

Cette année la Mission Étudiante Catholique d’Ile de France vous fait une autre proposition

NUIT BLANCHE A MONTMARTRE LE VENDREDI 28 AVRIL 2017

Cette année nous n’aurons pas de pèlerinage des étudiants vers Chartres, il a semblé nécessaire aux évêques de changer la proposition.

En concertation avec le cardinal Vingt Trois et les évêques d’Ile-de-France, un autre projet est proposé, celui d’une marche vers Montmartre dans la nuit du 28 au 29 avril 2017.

Ce pèlerinage destiné aux 18-30 ans verra converger les différents groupes d’étudiants de Paris, et de certains diocèses d’Ile de France, après un enseignement donné par les aumôniers dans leurs lieux respectifs, vers ce sanctuaire consacré au Sacré Cœur et à l’adoration eucharistique.

Après une soirée de louange, adoration et confession, en cette année d’élection une messe pour la France y sera célébrée par Mgr Jérôme Beau.

Ceux qui le désirent pourront ensuite rester la nuit pour adorer le Seigneur.

Vous avez toutes les informations sur le tract qui se trouve en bas de cette page. N’hésitez pas à le diffuser. Nous disposerons dans quelques jours d’exemplaires papiers que nous pouvons vous fournir.

Une équipe d’organisation se constitue, elle prendra contact avec vous dans les prochaines semaines.

Dans l’espérance que ce projet puisse unir nos différents groupes et manifeste notre unité, nous vous adressons notre amitié fraternelle.

Père Luc de Bellescize, responsable de l’organisation de la Nuit blanche

avec le père Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes,

et le père Antoine de Folleville, responsable du CEP et de la MECI, délégué des évêques d’Ile de France pour la Mission Etudiante

Vendredi 28 avril à partir de 20h
- Rendez-vous dans les paroisses
- Catéchèse
- Départ et montée vers la basilique de Montmartre
- Arrivée à Montmartre
- Louange
- Adoration et messe la nuit dans la cathédrale
- Possibilité d’une nuit d’adoration

Samedi matin
- Prière finale et envoi

Participation des diocèses de Paris, Créteil, Nanterre, Saint-Denis

et Versailles

Plus d’informations en envoyant un mail à : pelemontmartre@gmail.com OU meci@meci.org

Pour vous inscrire par internet : https://goo.gl/forms/45v203ZFHhgs1pxl1

Vous trouverez ci-dessous la feuille de Route de la nuit blanche

Comment s’organiser ? A l’usage des groupes de jeunes qui souhaitent participer

Vous êtes cinq, dix, trente ou plus, membres de la même paroisse ou du même groupe, et vous souhaitez participer au pèlerinage interdiocésain qui se déroule le vendredi 28 avril au soir ? Rien de plus simple !

QUELQUES CONSIGNES

 Inscriptions

Chaque membre du groupe doit s’inscrire individuellement : https://goo.gl/forms/45v203ZFHhgs1pxl1. Prévoir 5€ de PAF le jour J. Ce pèlerinage s’adresse aux 18-30 : merci de veiller à conserver cet esprit étudiant/JP. Pour déclarer un groupe : il suffit qu’une personne de votre groupe se propose comme coordinateur en écrivant à jeunesaparis@diocese-paris.net. Le mail doit comprendre les cinq informations suivantes :

 Nom et prénom du coordinateur

 Mail de contact (qui sera diffusé sur la page web)

 Numéro de portable (idéalement diffusé sur la page web : cela permettra aux retardataires de vous rejoindre en cours de route ! Nous supprimerons ces infos le lendemain)

 Lieu de départ (paroisse, ou autre)

 Horaire de départ

Vous devez prévenir votre paroisse / communauté de départ ! N’hésitez pas, d’ailleurs, à faire une annonce le dimanche précédent à la messe, et à inscrire votre groupe dans la feuille d’infos paroissiale. D’autre part, quand un groupe est inscrit, nous le signalons sur la page de l’événement au cas où d’autres jeunes de votre paroisse ou du quartier voudraient vous rejoindre !

 Déclaration en Préfecture

Il n’y a pas de déclaration à effectuer en Préfecture pour des groupes de moins de 70 personnes. Si vous êtes plus nombreux : partagez le groupe en plusieurs équipes, quitte à vous retrouver pour la pause.

 Arrivée à la Basilique

Votre groupe doit arriver à la Basilique à 22h30. Une équipe logistique vous accueillera et vous indiquera la suite du programme. Si vous voyez que vous allez avoir du retard, prévenez l’équipe logistique : Marie-Charlotte 06 84 89 21 39 ou Renaud 07 82 54 39 18

Toutes les infos sur http://www.paris.catholique.fr/la-n...

 Logistique

Itinéraire : vous allez chercher votre itinéraire sur Google Map (ou autre, selon vos préférences). Il est fortement conseillé d’imprimer un plan par groupe de marche ! N’hésitez pas en plus à utiliser un GPS. Rythme de marche : un groupe, même de cinq ou six, ne marche pas à la même vitesse qu’une personne seule. Nous vous conseillons de vous baser sur un rythme de 3,5 km/heure. Pause : à mi-chemin, il peut être bon de se retrouver pour un topo, un pique-nique... Nous vous conseillons de prévoir les thermos (soupe, café…) ! La pause peut s’effectuer dans une paroisse (appelez-les dès que possible pour réserver) ou, s’il fait beau, sur un carré de pelouse. Pensez à prévoir un pique-nique ! L’heure de départ doit donc se fonder sur le nombre de kilomètres, le temps de pause prévu, la taille du groupe, pour une arrivée prévue à partir de 22h30. Calcul du timing : 1h de pause, plus le nombre de kilomètres au total divisé par 3,5. Exemple – Un groupe de 20 personnes qui a 7 km à faire (sud du 14ème) doit prévoir de partir à 19h30 : 2h de marche (7km divisé par 3,5km/h), plus 1h de pique-nique et topo. Vous pouvez bien-sûr prévoir une pause plus longue !
- > Besoin de conseils logistiques personnalisés ? Demandez à jeunesaparis@diocese-paris.net ! Pour la nuit : il est possible de dormir sur place, dans la crypte, si vous êtes inscrits (et que vous l’avez bien indiqué dans l’inscription). Prévoir duvet et tapis de sol. Le vendredi soir, le dernier métro part entre 1h30 et 1h40 environ (vérifiez les horaires)

 Animation

Deux possibilités pour animer des temps spis pendant la marche :

 Vous pouvez préparer vous-même une feuille de chant, un topo, un carnet pour écrire… Nous vous conseillons vivement de solliciter votre aumônier pour qu’il vous accompagne dans ce pèlerinage !

 Un carnet fait par les jeunes de St Germain-des-Prés sera mis en ligne sur le site et sur l’événement facebook comprenant des chants, des méditations... Vous pouvez commander des exemplaires imprimés avant le mercredi 19 avril à pelemontmartre@gmail.com ou télécharger ce carnet en sur www.paris.catholique.fr/la-n... pour l’avoir sur vos téléphones !

Contacts

 Inscriptions des groupes : jeunesaparis@diocese-paris.net

 Commande des livrets : pelemontmartre@gmail.com

 Logistique Jour J : Marie-Charlotte 06 84 89 21 39 ou Renaud 07 82 54 39 18

Pour télécharger le flyer (voir en bas de page dans le portfolio)



Mentions légales | Contact webmaster | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0